Appelez-nous

Visa USA

Il est possible de voyager aux Etats-Unis pour une durée maximum de 90 jours sans effectuer de demande de visa en remplissant les conditions suivantes :

 Être ressortissant d'un pays appartenant au programme d'exemption de visa (38 pays sont désormais adhérents à ce programme dont la France).

 Avoir un passeport en cours de validité.

 Avoir obtenu une autorisation ESTA .


Si vous souhaitez rester plus de trois mois sur le sol américain, une demande de visa vous sera demandée.  Il existe deux catégories, les visas de séjour temporaire et le visa d'immigration.

Quelques informations sur les principaux visas :   Visa immigration investissement USA

LE VISA INVESTISSEUR

Le visa investisseur ou visa E concerne les investisseurs ou commerçants qui exercent une activité commerciale entre les Etats-Unis et son pays d'origine. Pour présenter un dossier de visa E, il faut notamment démontrer que l'on détient plus de 50% du capital pour l'affaire créée, qu'un certain nombre d'emploi sera créé grâce à l'activité et que cette dernière sera un investissement actif. A ce titre l'achat d'un bien immobilier ne donne pas accès aux visas d'investisseur.

 

Le visa EB5 est accordé s'il y a création d'emploi, mais ne permet pas au détenteur de travailler sur le sol américain. Cependant, il ouvre le droit à la carte verte. Une carte permanente conditionnelle pour les deux premières années qui débouche sur une carte définitive si les conditions ci-dessous sont respectées :

  • Investir 1 million de dollar dans une activité existante ou nouvelle avec à la clef 10 emplois directs et à temps plein durant les deux premières années.
  • Ou alors investir 500.000$ dans un « Regional Center » (projet d'investissement dans des zones prioritaires) avec une obligation de créer 10 emplois dans les deux premières années. Les emplois créés dans la globalité de la « Régional Center », même de manière indirecte, pourront être pris en compte dans les 10 emplois demandés.

Pour pouvoir travailler aux Etats-Unis, le visa E1 (« Treaty Trader ») avec une durée de validité de 2 ans est nécessaire. Ce visa permet d'exercer une activité commerciale entre les US et la France. Le chiffre d'affaire généré doit provenir à au moins 51% de transactions avec la France et cela de façon continue. Contrairement à l'EB5, la personne détenant le visa E1 doit occuper un poste de direction ou alors doit apporter un savoir spécialisé et être indispensable pour la bonne marche de l'entreprise.

Enfin, le visa E2 (« Treaty Investor ») est délivré pour une durée comprise entre 2 et 5 ans, et implique  un investissement dans une société existante (à hauteur de 50 % du prix total de l'affaire) ou nouvelle sur le sol américain. L'engagement doit être proportionnel aux ressources de l'investisseur. Selon le Service de Citoyenneté et de l'immigration Américaine et le Ministère du travail, si :

  • la valeur des actifs de l'entreprise ou capital investi est inférieur à 500.000$ : l'investissement requis doit être supérieur à 75%
  • la valeur des actifs de l'entreprise ou capital investi est compris entre 500.000$ et $3M : l'investissement requis doit être supérieur à 50 %
  • la valeur des actifs de l'entreprise ou capital investi supérieur à $3M : l'investissement requis doit être supérieur à 30 %

LE VISA D'AFFAIRES

Le visa d'affaires ou B1 n'autorise pas son titulaire à exercer une activité professionnelle sur le sol américain, cependant, il permet de conclure des contrats, de rencontrer des clients ou autres. Ce visa peut-être utiliser dans le cadre de prospection par exemple.

LE VISA DE TOURISME

Le visa de tourisme ou B2 sera exigé pour un voyage d'une durée supérieure à 90 jours et également si vous n'avez qu'un seul billet d'avion, sans retour prévu. Le visa B2 (toujours apposé au visa B1, officiellement) est un visa touristique qui vous permet de séjourner jusqu'à 6 mois aux USA, sans vous donner le droit de travailler.

Pur l'obtention de ce visa vous devrez donc remplir une demande de visa en ligne : le formulaire DS-160 et payer votre visa via un mandat-compte, d'une valeur de 120€ environ. Paiement s'éffectuant dans un bureau de Poste. Il est très important de conserver le reçu pour la suite de vos démarches.

Après avoir effectuer ces deux étapes et avoir pris rendez-vous à L'ambassade des Etats-Unis vous pouvez constituer votre dossier.

Récapitulatif des papiers à fournir :

  • un bail ou un justificatif de propriété,
  • un justificatif de scolarité ou une lettre de votre employeur,
  • votre itinéraire et/ou votre projet de voyage,
  • votre reçu de règlement,
  • une enveloppe Chronopost achetée préalablement à la Poste (elle coûte environ 26 euros),
  • votre passeport
  • un photo d'identité au format JPEG
  • une deuxième pièce d'identité (permis de conduire ou carte d'identité),
  • la preuve de validation du formulaire DS-160 (avec le code barre) que vous avez reçu par e-mail.
  • une enveloppe Chronopost
  • votre convocation au rendez-vous

VISA PERMANENT OU CARTE VERTE

Ce visa ou carte verte permet de s'installer définitivement aux Etats-Unis. La voie d'obtention des visas est divisée entre 4 catégories; parents directs, familles, emplois et le programme de diversité.

Vous trouverez l'ensemble des informations sur le site dédié aux visas du gouvernement américain.

 

Altitude Visa : Vivre, Entreprendre,
Réussir aux états-Unis

Retrouvrez toutes les informations utiles liées à une expatriation aux Etats-Unis et sur les différents visas disponibles sur

Altitude-Visa.com