Appelez-nous

la SCPI une une solution de placement alternative encore méconnue

Tout comme l'investissement immobilier aux USA, les SCPI font parties des solutions de placement alternatives qui séduisent de plus en plus les français. Offrant de meilleurs rendements et tout autant de sécurité, ce type de placement sont en voie de dépasser les placements plus traditionnels.

La SCPI, un placement discret qui continue de rapporter

Les placements traditionnellement recherchés pour leur sécurité (livret A, PERP, assurances-vie) n'offrent plus les mêmes rendements que par le passé. Il devient alors difficile pour les épargnants de trouver des solutions conjuguant rendement élevé et risque maitrisé. Il semble, en effet, nécessaire de faire un choix entre placements performants et risqués, tels que les actions, et placements à faible rendements plus sécurisés (livret A…).

SCPI - placement alternativesEn août 2014, le taux du livret A a été fixé à 1 %. Les investisseurs qui recherchaient davantage de rendements au travers de placements sécurisés se sont tournés vers les assurances-vie, qui ont ainsi affiché des records de collecte (21 Md€ de collecte nette en 2014, soit le double de celle de 2013). Cependant si les assurances-vie en fonds euros présentent bien des garanties de capital et des rendements réguliers, ces fonds sont fortement dépendants des obligations d'Etat et leurs rendements diminuent d'année en année (2,5 en 2014 contre 6 % en 1988). Les assurances-vie en unités de compte affichent quant à elles des rendements nettement supérieurs (4,7 % en 2014), mais sont davantage risquées, les fonds étant dépendant du marché (OPCVM, actions, obligations).

A côté de ces placements « classiques », il existe toutefois de nombreuses solutions de placement alternatives, qui permettent aux épargnants les mieux conseillés de diversifier leur patrimoine, tout en alliant rendements élevés et sécurité : l'investissement à l'étranger, pour saisir les opportunités offertes par d'autres marchés, le crowdfunding pour des rendements élevés ou encore les SCPI pour une gestion déléguée.

La SCPI, des revenus réguliers et une gestion déléguée

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) existent depuis les années 70 et pourtant beaucoup s'étonnent encore en découvrant les rendements élevés de ce placement en pierre-papier. 

Les SCPI sont des sociétés de placement collectif qui investissent dans des actifs diversifiés (bureaux,  commerces, hôtels, logistique, santé, en Région, à Paris ou encore à l'étranger). Ces actifs immobiliers sont ensuite loués à des professionnels. Les épargnants, une fois les parts de SCPI souscrites, perçoivent trimestriellement une partie des revenus locatifs au prorata du nombre de parts détenues.

Accessibles (ticket d'entrée de 5 000 €) et « simple d'utilisation » (la gestion est déléguée à des sociétés de gestion contrôlées par l'AMF*), les SCPI présentent par ailleurs de bons rendements. Cet investissement « bon père de famille » se hisse parmi les placements offrant les meilleurs rendements en 2014. Les SCPI de rendement ont affiché un DVM** moyen en 2014 de 5,07 %, selon MeilleureSCPI.com.

S'il est difficile d'obtenir des rendements intéressants avec des placements classiques, se tourner vers des placements alternatifs offrant de bons rendements grâce à un sous-jacent immobilier solide, constitue une excellente solution alternative.

** Autorité des Marchés Financiers
* taux de Distribution sur Valeur de Marché (le rendement des SCPI)


Sources : FFSA-GEMA, Caisse des dépôts, ASPIM-IEIF, AFA, Les Echos