Appelez-nous

My US Investment sur nouvelobs.com

Visualiser l'article sur le nouvelobs.com

Floride : l'or vert à portée des Français

La ville d'Orlando en Floride est l'une des destinations les plus prisées des amateurs de golf au monde. Les investisseurs viennent de partout, y compris de l'Hexagone.

Il n'y a pas que Disneyworld qui attire les foules à Orlando. Avec plus de 200 parcours de golf, 23 écoles et l'organisation de certains tournois parmi les plus prestigieux du monde, la ville offre des opportunités insoupçonnées en matière d'immobilier, le tout dans un cadre idyllique. La beauté des lieux s'accompagne d'un standard de service qui entoure ce type d'habitation : gardiennage, conciergerie, jardinier…. Amour du sport ? Pas que. On trouve des Français en recherche d'un bien immobilier aux abords ou directement sur un parcours de golf avec un double objectif : se rendre régulièrement sur les lieux pour profiter du green et faire un bon investissement. Pour d'autres, il s'agit uniquement de valoriser un capital immobilier.

Des décotes allant de 30 à 50 %

Dans tous les cas, la ville d'Orlando jouit d'une notoriété qui garantit une certaine sécurité pour le parc immobilier de cette agglomération et qui attire de nombreux investisseurs venus du monde entier. "La ville d'Orlando possède un marché de l'emploi florissant grâce au secteur du tourisme qui rapporte 26 milliards de dollars de revenus par an, et à d'autres secteurs, tels que l'aéronautique (Lockheed Martin). Un facteur essentiel pour garantir un rendement locatif optimal aux investisseurs immobiliers locaux ou étrangers", précise Victor Pagès, fondateur de My US Investment, cabinet de conseil spécialisé dans l'investissement immobilier aux Etats-Unis. "Les produits y sont comparativement plus nombreux qu'ailleurs" : Orlando est l'un des lieux cultes du golf. Selon Victor Pagès, le même phénomène peut être observé "en Californie, par exemple autour de Monterey, Carmel, Pebble Beach, etc. Les produits y sont encore plus exclusifs et évidemment beaucoup plus chers".
Avec un marché attractif dont le prix médian atteint 120.740 euros (163.000 dollars) en 2014, contre 194.814 euros (263.000 dollars) en 2006, les Français peuvent encore trouver à Orlando des produits avec des décotes allant de 30 à 50 %, par rapport aux prix des années 2005-2006.

Des frais non-négligeables

A Orlando, la fourchette de loyer moyenne pour ce type de biens se situe entre 893 euros (1.200 dollars) et 1.490 euros (2.000 dollars). Pour pouvoir atteindre la fourchette haute des loyers, la réputation du golf choisi a son importance et influence également la demande locative. Il est recommandé d'éviter les zones proches des trous 1 et 18 qui sont les plus proches du Club House, et donc les plus animées et potentiellement bruyantes. "Pour un bien de 140 m², il faut compter environ 111.600 euros (150.000 dollars), et pour 250 m², 297.800 dollars (400.000 dollars). Bien sûr, il faut envisager un prix légèrement plus élevé pour être situé directement sur le terrain de golf !" avertit Victor Pagès. Il nous explique par ailleurs qu'il y a "relativement peu d'acteurs" sur ce marché, avec quelques agents spécialisés. La rareté des produits rend le marché concurrentiel : "les transactions se font beaucoup off market et il est difficile d'obtenir des données".

Attention aux frais et aux charges

Mais avant d'investir dans un appartement ou une maison près ou sur un parcours de golf, il est nécessaire de tenir compte des futures charges liées aux nombreux services attenant à la localisation. Les frais de copropriété sont compris entre 90 dollars et 250 dollars par mois (entre 68 et 187 euros) selon les services proposés, l'entretien des jardins entre 50 et 70 dollars par mois (entre 37 et 52 euros), et enfin les impôts fonciers sont estimés entre 1.500 dollars et 3.500 dollars (1.200 et 2.600 euros) par an en fonction des quartiers. Pour finir, les frais engendrés par les cotisations et les droits d'entrée au terrain de golf peuvent se retrouver intégrés dans le calcul.

Toutes les possibilités doivent être étudiées et les programmes neufs sont nombreux dans la région. Pour des budgets calculés sur une base autour de 183.823 euros (250.000 dollars), ces programmes offrent des garanties de construction rassurantes et sont très bien situés aux alentours des golfs. C'est le cas de la zone de Champion Gates au sud-est d'Orlando: plus de 3.500 maisons entourées par un golf, 2 parcs aquatiques, un centre commercial et toutes les commodités.

Candide Louniangou-Ntsika