Appelez-nous

Politiques économiques et croissance : le non-match des USA et de l'Europe

Depuis 2010, les Etats-Unis et l'Europe mènent deux politiques économiques différentes : soutien à la croissance pour l'un, rigueur pour l'autre.

Depuis 2010, les Etats-Unis et l'Europe mènent deux politiques économiques différentes : soutien à la croissance pour l'un, rigueur pour l'autre. Quels sont les résultats de telles politiques ? La croissance économique s'améliore-t'elle ?

 

La croissance aux Etats-Unis et en Europe


Aux Etats-Unis, la FED privilégie la relance économique avec un soutien exceptionnel à la reprise : maintien du taux directeur faible (entre 0% et 0,25%), injection de liquidités, soutien à l'emploi, limitation des restrictions budgétaires…


En Europe, des politiques d'austérité ont été mises en place pour lutter contre la crise de la dette : réduction des dépenses de l'Etat, licenciements, hausse des impôts…


Les deux politiques économiques offrent donc deux cas de figure : un contexte de reprise économique favorable aux ménages, entreprises et investisseurs pour les Etats-Unis et un contexte de crise inquiétant et morose pour les ménages et entreprises de la zone euro. Il s'agit donc d'un non-match.

 

Sources : www.atlantico.fr