Appelez-nous

Le marché de l'emploi aux USA retrouve son niveau d'avant crise.

C'est un record pour le mois d'octobre en termes de création d'emplois, avec 271 000 postes créés. Les Etats-Unis retrouvent une situation de plein-emploi.

Selon les chiffres publiés par le ministère du travail ce vendredi, le taux de chômage a encore reculé et a atteint 5% le mois dernier aux Etats-Unis. C'est un record pour le mois d'octobre avec 271 000 emplois créés, un chiffre bien plus important que prévu. En effet, d'après le magazine Reuters, les économistes envisageaient environ 180 000 créations. Les secteurs des services aux entreprises, de l'assurance santé et de la vente aux détails ont été les plus dynamiques.

On peut ajouter à ces données, la hausse de 0.4% du salaire horaire le mois dernier et une diminution du nombre d'actifs concernés par le temps partiel, ils ne représentent plus que 9.8%. Les USA ont ainsi retrouvé une situation de plein-emploi, la même qu'en avril 2008 avant la crise.

Ces statistiques encouragent une hausse des taux

Toujours selon Reuters, Charles Evans, le président de la Fed de Chicago a qualifié les chiffres de « très bons » et « qu'une hausse des taux en décembre était envisageable ». L'activité économique américaine continue de prouver sa stabilité.

Bien que les membres de la Réserve Fédérale favorisent en général les données à long terme, ces dernières statistiques pourraient encourager une hausse des taux directeurs à la fin de l'année.

Sources : Reuters Les Echos