Appelez-nous

Obama 4 ans après : quel est l'état de l'économie américaine ?

Alors que Barack Obama vient d'entamer son 2ème mandat, l'économie américaine semble être en meilleure voie que lorsqu'il a entamé son 1er mandat. Mais qu'en est-il vraiment?

Alors que Barack Obama vient d'entamer son 2ème mandat, l'économie américaine semble être en meilleure voie que lorsqu'il a entamé son 1er mandat en janvier 2009. Mais qu'en est-il vraiment?

Taux de chômage

En janvier 2009, le taux de chômage était de 7,8%. Il est rapidement monté jusqu'à 10% en octobre 2009 avant de se stabiliser autour de 8%. En décembre 2012, le Bureau of Labor Statistics l'estimait à ...7,8% soit exactement au même niveau que 4 ans plus tôt.

Toutefois, la tendance est plutôt à la dimunution du nombre de demandeurs d'emploi. 27 Etats ont un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. Et sur les 3 137 Comtés que comptent les USA, 84,8% ont vu leur taux de chômage diminuer sur les 4 dernières années.

 

Revenu médian des ménages

Autre élément clef de la santé économique d'un pays, le revenu médian des ménages. Entre 2010 et 2012, le revenu médian des ménages américains a déminué de 7,9% en passant de $54,442 à $50,157 (source : ESRI). Toutefois, on attend une augmentation de près de 15% d'ici à 2017, l'effet de la reprise économique mettant plus de temps à se refléter sur cet indicateur.

Démographie

Comme l'Europe, les Etats-Unis vieillissent. L'âge médian est aujourd'hui de 37,3 ans contre 37,1 en 2010.

Une autre tendance de la démographie américaine est la croissance des populations dites "minoritaires". Les communautés hispaniques et afro-américaines sont aujourd'hui majoritaires dans certaines zones telles que la Californie, le Nouveau Mexique, ou le Texas. Ces communautés soutiennent l'économie via à la création de petits commerces ou apportent une main d'oeuvre, notamment dans le bâtiment...

Conclusion

Les créations d'emploi, le prix de l'immobilier qui se relève sont autant de facteurs qui laissent penser que l'économie américaine semble se relever peu à peu de la crise. Mais, tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant. Le question du déficit budgétaire n'a pas été traité sur le fond.

Toutefois, il semble que les Etats-Unis prouvent encore que leur économie est flexible et sait rebondir plus rapidement que d'autres.