Appelez-nous

Nouveau projet de développement à Tampa

Allié à un fonds détenu par Bill Gates, le propriétaire des Tampa Bay Ligthtening se lance dans un vaste projet de construction au cœur de Tampa.

On apprenait le 25 septembre dernier, une nouvelle synonyme de renouveau pour la ville de Tampa. Un fond d'investissement détenu par le célèbre milliardaire, Bill Gates, aidera à financer le projet ambitieux de Jeffrey Vinik, propriétaire de la franchise locale NHL des Tampa Bay Lightening, qui vise à donner une nouvelle dimension à la ville de Tampa.

D'après Tod Leiweke, le CEO des Tampa Bay lighting, le montant de l'investissement pourrait s'élever à un milliard de dollars.  L'objectif final est de réaménager le Channel district et d'en faire un projet rentable composé de résidences, bureaux, commerces et lieux de divertissement. Le quartier sera probablement restructuré et adapté à la fois aux piétons et aux moyens de transports terrestres et maritimes.

 

Photo de Tampa - Blog My US Investment

 

Au début du mois d'Octobre, les rumeurs concernant le rachat de l'hôtel Marriott de Tampa qui circulaient depuis quelques temps se sont confirmées. Les documents ont été déposés mercredi soir et l'hôtel appartient désormais à Jeffrey Vinik pour la somme de 150 millions de dollars. Ce bien vient alors compléter les 24 hectares du centre-ville qu'il détient déjà.
On en sait maintenant un peu plus sur la volonté du groupe Vinik concernant le front de mer du centre-ville de Tampa. Le lendemain de son acquisition, le conseil municipal a voté à l'unanimité sa demande de modification de zonage pour construire un nouvel hôtel de 400 chambres en face de l'hôtel Marriott.

Cet achat, en partie financé par Cascade Investment LLC, détenu par Bill Gates complète les projets de Jeffrey Vinik qui ne se limitent pas au rachat et à la construction d'hôtels. Son souhait est de réaménager l'ensemble du centre-ville et plus particulièrement le front de mer de Tampa qui rejoint la volonté du maire Bob Buckhorn de redonner un certain dynamisme à cette ville disposant d'un fort potentiel.

A plus long terme, ils souhaitent voir la ville se développer davantage, créer de nouveaux emplois, attirer de grandes sociétés voire même ouvrir des espaces pour l'enseignement et notamment l'enseignement de la médecine.
En attendant le lancement de ces projets visant à améliorer la qualité de vie de ses habitants, qui ne devraient pas voir le jour avant 2016, Tampa reste une ville agréable au bord de l'eau qui attire sans cesse plus de touristes et d'investisseurs.

Sources : Bloomberg Business Week, Tampa Bay Times, Tampa Bay business journal