Appelez-nous

Nomination de Janet Yellen à la présidence de la Fed

Bouffée d'air frais pour l'économie mondiale ? C'est ainsi que de nombreux financiers interprètent la nomination de Janet Yellen à la tête d'un des organismes les plus puissants du monde.

investissement américainLa très probable nouvelle présidente de la Fed, qui exercera les responsabilités les plus importantes pour les Etats-Unis et le monde juste après Barrack Obama, est connue pour son flegme et son regard pragmatique de l'économie mondiale. En effet, elle a été une des premières à tirer la sonnette d'alarme quant aux conséquences de la politique de crédit appliquée au début des années 2000.

En faveur de l'emploi et moins focalisée sur l'inflation, Yellen semble être un successeuridéal pour remplacer Ben Bernanke pour autant plébiscité par de nombreux financiers pour ses actions. Warren Buffet estime lui-même qu'après ses deux premiers mandats de quatre ans, il aurait bien vu Bernanke continuer sur sa lancée.

Ancienne professeur d'économie à Berkeley, Yellen dispose d'atouts incontestables. Avant tout, elle rassure les marchés déjà très nerveux et cherchant une stabilité. En plus de ça, gouverneur de la FED depuis 1994, elle connait tous les rouages de l'institution américaine. Enfin, ayant présidé de nombreux conseils économiques au sein des différentes administrations, Janet Yellen est une habituée des cercles de pouvoirs et semble pouvoir supporter les évènements à venir.


L'ancienne vice-présidente prendra les commandes le 1er Février 2014 sous réserve d'obtenir les 60 voix nécessaires au Sénat, en espérant que la situation n'aura pas empirée d'ici la…

 

Source : Les echos