Appelez-nous

La confiance des consommateurs en hausse aux USA

Les bons indicateurs de cette fin d'année 2015 ont encouragé les ménages américains à consommer davantage. Cette hausse du pouvoir d'achat leur redonne le moral.

 

Le moral des consommateurs américains est reparti à la hausse en cette fin d'année 2015. L'indice de confiance a atteint 92,6 points au mois de décembre, c'est le plus haut niveau depuis le mois de juillet. Sur l'ensemble de l'année, l'indice défini par l'université du Michigan présente une moyenne de 92,9. 

 

Des indicateurs au vert qui rassurent les consommateurs


D'après le ministère du commerce, les revenus des ménages ont augmenté de 0,3% au mois de novembre. Ce taux suit la progression réalisée au mois d'octobre de 0,4%. C'est une note positive pour les ménages américains. On peut ajouter à ces chiffres une inflation inférieure à 2% et par conséquent une faible augmentation des prix. Encouragés par ces conditions favorables, les ménages américains ont alors consommé davantage le mois dernier et leurs dépenses ont progressé de 3%. Les faibles prix de l'énergie ont aussi contribué à cette hausse du pouvoir d'achat. Notons que, selon le magazine Reuters, la consommation des ménages représente plus de deux tiers de l'activité économique aux Etats-Unis.

 

Une économie en bonne santé


L'économie américaine précise chaque jour un peu plus sa reprise. L'indicateur très révélateur est celui du chômage qui a atteint 5% en 2015. Le PIB quant à lui a progressé de 2% au 3e trimestre de l'année, la réserve fédérale prévoit une croissance annuelle de 2,1% en 2015.
Ces chiffres sont très positifs, surtout si nous les comparons à d'autres nations. En France, par exemple, la croissance est estimée à 1,1% 2015.

Globalement, l'année 2016 s'annonce bien aux Etats-Unis avec une croissance prévue à la hausse (2,4%). Une chose est sûre, 2016 sera l'année de la normalisation des taux directeurs par la FED avec deux hausses (maximum) dans les 12 mois prochains.

Source : Reuters