Appelez-nous

Miami Downtown, le nouveau Manhattan du Sud

On assiste aujourd'hui au réaménagement de Miami Downtown en un quartier piéton et résidentiel. Réhabilitation, création de centres commerciaux, de zones d'activités et de logements abordables à la classe moyenne, voici le nouveau visage du nouveau cœur de Miami .
 

A l'instar de initiatives culturo-artistiques que l'on a pu observer ces dernières années à Miami avec la création du Pérez Art Museum, du quartier post industriel de Wynwood aujourd'hui quartier arty, on assiste au réaménagement de Miami Downtown en un quartier piéton et résidentiel. Réhabilitation, création de centres commerciaux, de zones d'activités et de logements abordables à la classe moyenne, voici le nouveau visage du nouveau Miami Downtown.

 

Miami en plein renouveau immobilier

Un véritable déferlement de constructions et d'initiatives de développement immobilier en tout genre sont aujourd'hui à l'œuvre dans le cœur économique de Miami. Leur but ? Faire de Miami Downtown et de Brickell un véritable cœur de ville dynamique, à la fois lieu de vie, zone économique et quartier résidentiel. « Nous assistons à l'émergence du nouveau Manhattan du Sud » déclarait Alan Kleber, directeur local d'une société spécialiste de l'immobilier commercial à Miami.
Si une telle comparaison peut sembler prématurée, les études témoignent néanmoinsnbel et bien d'un boom immobilier résidentiel (principalement appartements) à Downtown Miami, et dans le quartier attenant de Brickell.  Parallèlement au résidentiel, de nombreux autres projets sont en cours. De nouveaux restaurants, boutiques, supermarchés et institutions cultuelles devraient en effet bientôt voir le jour à Downtown et Brickell. Un rapport de février du Miami Downtown Development Center faisait mention de quelques 13000 unités en construction et d'une hausse annuelle moyenne de 5% du nombre de locations ces 3 dernières années.
 

 

Boom immobilier à Miami Downtown et création d'emplois

Le renouveau immobilier du centre de Miami, devrait engendrer la création de très nombreux emplois. Se basant sur la création de 385000 sqf de bureaux qui sont actuellement en cours, les analystes comptent sur la création de quelques 20 000 emplois sur les 5 années à venir.
La population de Miami Downtown a doublé depuis l'an 2000 selon les recensements compilés en 2010 et les récentes études menées par les Development Authority et devrait enregistrer une croissance de 40% d'ici à 2019. Ces évolutions font de Miami un berceau fertile pour les marchés du commerce et des services. Le secteur du commerce qui a rapporté 4,5 milliards de dollars de revenus à la ville en 2014 devrait avoir « 1,4 millions de sqf supplémentaires disponibles d'ici trois ans » déclarait l'agence de développement.
Cette hausse monumentale des espaces commerciaux à Miami Donwntown et Brickell sera la résultante d'une concordance de plusieurs projets immobiliers actuellement en construction, notamment le Miami Worldcenter et le Brickell City Centre.
 

 

Des loyers plus abordables au cœur de Miami

Concomitamment à la future création d'emplois à Miami Downtown et à Brickell, émerge la question de loger cette population de travailleurs dont le niveau de vie n'égalera pas celui des actuels locataires.
Les promoteurs des projets en cours désirent ainsi créer de nouveaux logements aux loyers plus abordables et en finir avec l'idée d'un Miami uniquement constitué de condos luxueux inaccessibles aux classes moyennes. A côté du Miami Worldcenter, c'est tout un ensemble de rues rendues totalement résidentielles et piétonnes qui est en passe d'être aménagé. Celui devrait comprendre comprendre des boutiques, des hôtels, et surtout quelques 1200 appartements aux loyers accessibles. Leur but est de permettre aux futurs employés du centre-ville aux revenus modérés de vivre à Miami Downtown, sans être forcés de s'installer en banlieue où les prix de l'immobilier sont moins élevés.  

Source : Thenewyorktimes.com