Appelez-nous

Les Chinois à la conquête de l'immobilier nord-américain

A en juger par l'importance des investissements chinois effectués dans l'immobilier aux Etats-Unis et au Canada ces dernières années, il semblerait que nos voisins de l'empire du milieu soient plus que friands des propriétés luxueuses nord-américaines.




A en juger par l'importance des investissements chinois effectués dans l'immobilier aux Etats-Unis et au Canada ces dernières années, il semblerait que nos voisins de l'empire du milieu soient plus que friands des propriétés luxueuses nord-américaines.



Des investissements colossaux dans l'immobilier des Etats-Unis

Les chiffres ne trompent pas, les ressortissants chinois gagnent peu à peu du terrain dans l'immobilier aux Etats-Unis. Avec un montant total dépassant les 100 milliards de dollars au cours des 5 dernières années la Chine se positionne parmi les premiers pays à investir dans l'immobilier des Etats-Unis. Selon les analystes ces investissements colossaux ne sont pas d'ailleurs pas prêts de s'arrêter et devraient mêmes s'intensifier dans les années à venir, malgré les mesures récemment engagées par le gouvernement chinois pour juguler la fuite des capitaux vers l'étranger. Ce sont quelques 218 milliards de dollars qui devraient être injectés dans l'économie américaine par les Chinois sur les 5 prochaines années. Si certains voient cette affluence d'investissements étrangers aux Etats-Unis d'un mauvais œil, celle-ci a néanmoins aidé le secteur de l'immobilier à recouvrer sa santé à la suite de la crise de 2008.

 

Dans quel secteur de l'immobilier aux USA investissent-ils ?

Si beaucoup de ressortissants chinois investissent dans des résidences secondaires luxueuses et n'hésitent pas à dépenser des sommes pharamineuses, le secteur commercial n'est pas en reste. Plus de 17 milliards de dollars ont en effet été placés dans l'immobilier commercial des Etats-Unis, dont plus de 8,5 milliards l'année dernière.

Les investissements chinois visent les pôles d'attraction majeurs des USA, qui sont aussi les régions les plus chères. Des métropoles telles que New York San Francisco, Los Angeles, Seattle, Miami, Chicago ou encore Las Vegas ont la faveur de ces nouveaux investisseurs désireux d'acquérir des biens très haut de gamme ou d'investir dans des projets de construction de grande ampleur.
 


Pourquoi cet engouement ?

Ces investissements peuvent-être analysés comme résultant du désir pour les ressortissants chinois de diversifier leur patrimoine mais aussi de venir s'implanter aux USA. En effet, le programme du visa EB5 permet, moyennant un investissement minimum de $500,000 dans une société aux USA, de prétendre à un visa résident puis à la carte verte (green card). L'attrait de ce sésame qu'est la carte verte (green card) pourrait expliquer les investissements massifs des chinois fortunés dans les nouveaux programmes de construction.
 


L'immobilier du Canada n'est pas en reste 

Depuis peu, le marché de l'immobilier au Canada s'est envolé avec l'afflux d'investissement étrangers. Les ressortissants chinois sont de plus en plus nombreux à opter pour une résidence au Canada. Les Chinois seraient aujourd'hui les premiers investisseurs dans l'immobilier au Canada. Tout comme aux USA, ils achètent principalement dans des biens luxueux et dans les programmes de construction neufs.

 

Sur le même sujet : A la tête des plus grands projets EB5, des investisseurs chinois


Source: Lavieimmo.com