Appelez-nous

Le retour d'un géant de l'immobilier confirme la reprise du marché US

Fannie Mae renoue avec les bénéfices. Une première en six ans ! La société a annoncé, mardi 2 avril, un bénéfice de 17,6 milliards de dollars, soit l'équivalent de ses pertes en 2011 !

Fannie Mae renoue avec les bénéfices. Une première en six ans ! La société a annoncé, mardi 2 avril, un bénéfice de 17,6 milliards de dollars, soit l'équivalent de ses pertes en 2011 ! Un redressement d'autant plus important que ce géant du crédit hypothécaire a été l'une des principales victimes de la crise des subprimes, tout comme son homologue Freddie Mac.

Les deux spécialistes du financement du marché de l'immobilier américain ont été soutenus par l'Etat, en pleine crise financière. Lors de leur mise sous tutelle, ils ont ainsi bénéficié de plus de 100 milliards de dollars d'aides publiques. Ils sont devenus les principales victimes d'un système dit de titrisation mis en place par eux-mêmes. Ce système consiste en un rachat de crédits immobiliers qu'ils transformaient en titres financiers.

Le directeur de Fannie Mae, Timothy J.Mayopoulos, a déclaré que le groupe exerçait désormais son activité de manière plus responsable, en évaluant de façon appropriée le risque des crédits faisant l'objet d'un rachat. La hausse du chiffre d'affaire devrait permettre la recapitalisation du groupe, dont la cotation boursière est suspendue depuis 2008. Un signe qui prouve que la reprise immobilière aux Etats-Unis est durable.

 

Sources : www.lesclesdumidi.com , www.bfmtv.com