Appelez-nous

Le chômage américain au niveau de 2008

Vendredi ont été publiés les derniers chiffres du chômage américain par le département du travail. La conclusion est positive car les résultats ont dépassé les espérances et les prévisions des économistes.

Vendredi ont été publiés les derniers chiffres du chômage américain par le département du travail

. La conclusion est positive car les résultats ont dépassé les espérances et les prévisions des économistes.

Avec 203 000 création supplémentaires en Novembre, le taux de chômage américain a atteint son plus bas depuis 5 ans.
Les chiffres ont même dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur un taux à 7.2% avec 188 000 nouveaux postes


Cette variation s'explique, entre autre, par le retour des employés administratifs au chômage technique pendant le «shutdown». Ces fonctionnaires avaient été comptabilisés en tant que chômeur sur le mois d'Octobre comme l'indique la variation du nombre de chômeur de courte durée (-377 000)


Dans le détail, ce sont les secteurs des transports, de la logistique ainsi que de la santé et de l'industrie manufacturière qui ont créé le plus d'emplois le mois dernier. Pour autant, le gouvernement fédéral continue de réduire ses effectifs avec 7 000 fonctionnaires en moins sur le mois de novembre


Enfin, les statistiques montrent également que le temps de travail hebdomadaire moyen a augmenté de 0.1 et que le salaire horaire moyen est passé de 24.09 à 24.15.


Une telle annonce a pour conséquence directe la remise en question de la politique de la FED, principal soutien de l'économie américaine. L'objectif principal de Bernanke, repris par Janet Yelen est le maintien d'une croissance forte jusqu'à un certain niveau de chômage.

 

Source : Challenge, Capital