Appelez-nous

La croissance américaine plus solide que prévue

Le mois dernier étaient publiés les derniers chiffres de la croissance américaine. Le bilan est satisfaisant, le PIB a progressé et même plus que prévu.

Le mois dernier étaient publiés les derniers chiffres de la croissance américaine. Le bilan est satisfaisant, le PIB a progressé et même plus que prévu. Au deuxième trimestre, la croissance américaine est bien de retour, boostée par une augmentation des exportations et des investissements selon les premières estimations du département du commerce.

+1.7% c'est donc l'augmentation du PIB en rythme annualisé qui a pu être mesurée, surpassant les 

Croissance américaine et immobilier USprévisions données par les analystes à +1.1%. Même si le président de la FED qualifie la croissance de « modeste » il admet également que « la croissance économique accélère par rapport à son rythme récent et que le taux de chômage diminuera graduellement »


L'activité privée réagit positivement

On constate la encore une augmentation des dépenses privées. Légèrement inférieures au premier trimestre (+2.3%), elles continuent de croitre (+1.8%) au deuxième trimestre. Les consommateurs recommencent à dépenser dans des biens durables (+6.5%) et les exportations, même si elles ne couvrent pas encore les importations, sont en hausse de 5.4% alors même qu'elles étaient en recul au premier trimestre.

L'investissement fixe non résidentiel est également en hausse de 4.6%. Ce chiffre peut s'expliquer par uneaugmentation des dépenses en équipements (+4.1%)


Une réduction des dépenses de l'Etat moins drastique que prévu

Les investissements fédéral ont reculé de seulement 1.5% ce trimestre comparativement au prem

ier trimestre ou le recul a été de plus de 8%. Les revenus des ménages sont égaleme

nt en augmentation à +4.1% après, là encore, une baisse au premier trimestre. Enfin, le revenu disponible est lui aussi positif avec une augmentation de 3.4% après une chute de 8.2% sur la dernière période.


Les prochaines mises à jour sont prévues pour le 29 aout prochain.

 

Source : Le figaro L'expansion