Appelez-nous

L'impact des nouvelles fortunes sur l'immobilier au Québec

Le nombre de millionnaires au Canada n’a cessé d’augmenter ces dernières années, mais c’est au Québec que cette progression est la plus impressionnante, ce qui a impacté positivement l’immobilier au Québec.

 

Une hausse du nombre de millionnaires

Entre 2011 et 2016, le nombre de millionnaires a augmenté de 28% portant leur nombre à 3200 au Québec. Cela n’a rien d’étonnant car plusieurs facteurs positifs stimulent l’économie de cette région. En effet, il existe une grande diversité économique. Les hommes et  femmes d’affaires ont fait fortune dans le secteur de la finance, des assurances, dans l’immobilier au Québec, ou bien dans le domaine des technologies et de l’innovation. Les nouvelles technologies se sont bien développées dans la région et certaines entreprises se sont spécialisées dans les technologies de pointe comme l’audiovisuel,  l'optique-photonique, la biotechnologie, ou encore les jeux vidéo. Par ailleurs, l’internationalisation des entreprises y est très importante, avec notamment la mise en place d’un marché de libre-échange grâce à l’ALENA. Cela offre à ces entreprises québécoises l'accès à un marché de plus de 460 millions de consommateurs.

 

Un nouveau marché de l'immobilier au Québec                           

L’émergence de ces nouveaux millionnaires a apporté une nouvelle dynamique sur le marché de l’immobilier au Québec. De nombreux biens de prestige se trouvent dans cette zone et la plus grosse transaction résidentielle a été celle d’une propriété qui a été achetée pour $1,99 millions à Fossambault-sur-le-Lac. La courtière en charge de cette vente a vendu six autres maisons à plus d’1 million de dollars canadiens à des grosses fortunes, et a été sollicitée pour la vente d’un condo estimé à $2,2 millions à Château Frontenac.

Plus globalement, le revenu des ménages par habitant est en constante croissance ce qui a une conséquence positive sur le marché de l’immobilier au Québec. C’est un marché très stable où les constructions sont récentes et de bonne qualité. Depuis 2002, le prix des maisons a augmenté de 141% à Québec et de 118% dans la province. Cette hausse des prix est d'ailleurs l'un des facteurs expliquant l’augmentation du nombre de millionnaire.

L’immobilier au Québec est donc très attractif et intéresse de plus en plus les investisseurs étrangers. C'est un marché rassurant où il y a une forte demande locative, et où le prix des maisons a tendance à augmenter de 3 à 4% par an.

Source : http://www.lapresse.ca/