Appelez-nous

Investissement locatif en 2018 : quels pays choisir ?

Avec une imposition de plus en plus lourde et dissuasive, un nombre croissants de français se décident à investir à l’étranger. Fiscalité avantageuse, prix d’achat plus modestes et diversification patrimoniale, l’étranger présente bien plus d’un intérêt pour un investissement locatif. Mais quel pays choisir ? Tour d’horizon des pays dans où il fait bon investir.

 

 

Les Etats-Unis

Atlanta, 6ème ville des Etats-Unis et capitale de la Géorgie, des maisons individuelles d’un prix moyen compris entre $100 000 et $250 000, des loyers situés entre $900 et $2000 pour un rendement net avant impôts compris entre 7% et 9%.
Memphis, 4ème ville au plus fort potentiel de plus-value (plus-value moyenne estimée à 55 000$) et parmi les plus abordables des USA (des biens à partir de 65 000€), avec des rendements locatifs pouvant atteindre les 12%.

Ces deux exemples ont de quoi séduire un acheteur français désirant investir dans l’immobilier locatif à l’étranger. Avec des prix historiquement bas aux Etats-Unis liés à la crise de 2008 et une forte demande locative, les USA présentent un avantage certain pour un investissement locatif à l’étranger en ce qu’ils permettent de générer des rendements locatifs annuels élevés de l’ordre de 7% à 12% avant impôts.

 

Le Canada

Avec un boom des ventes en 2017, le Québec et plus largement le Canada attirent un nombre croissant d’investisseurs étrangers sur leur marché. Avec une fiscalité permettant d’éviter une double imposition, la possibilité de se financer localement, une demande locative en hausse et code civil très proche du nôtre, pas étonnant que les Français regardent avec un intérêt croissant cette province canadienne.

Par ailleurs le Québec propose non seulement des prix d’achats particulièrement intéressants, bien plus bas que dans le reste du Canada, mais également un taux de change à l’avantage des ressortissants de la zone euros.

 

Le Portugal

investissement-locatif

Parmi les destinations les plus recherchées des visiteurs européens, le Portugal s’affirme comme l’une des terres d’accueil les plus sûres et avantageuses pour un investissement locatif en Europe. Si les prix de l’immobilier avaient perdus près de 30% entre 2008 et 2013, les prix ont aujourd’hui remonté (+ 7% en 2016) et le nombre de transactions s’est intensifié atteignant les + 16% en 2016. Destination prisée des vacanciers, le Portugal permet de réaliser des investissements locatifs intéressants dans les biens destinés à la location saisonnière. On peut en effet compter sur des rendements compris entre 6 à 8% pour ce type de location. En outre le pays est extrêmement intéressant d'un point de vue fiscal puisque les biens achetés au Portugal par des non-résidents ne sont pas soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune.

 

Savoir s’entourer

Dans tous les cas, la réussite de votre investissement réside dans une préparation minutieuse et dans le choix du partenaire qui vous assistera. Que vous décidiez d’investir dans l’immobilier locatif ou résidentiel à l'étranger, un spécialiste de la gestion locative et du patrimoine sera d’une grande aide, non seulement pour appréhender les spécificités administratives et juridiques du pays visé, mais également pour vous aiguillez en amont sur le type de marché à privilégier.

 

Source : investir.lesechos.fr

Articles similaires

En savoir plus