Appelez-nous

Investir dans l’immobilier en Europe ou aux Etats-Unis quelles différences ?

Aujourd’hui les investisseurs se tournent plus vers l’immobilier européen par sécurité que pour son aspect rémunérateur. Néanmoins avec des taux d’intérêt artificiellement bas de la BCE et une faible inflation la sûreté n’est plus garantie. Alors avec la conjoncture actuelle ne serait-il pas plus profitable d’investir dans l’immobilier aux Etats-Unis ?

 

 

La Pierre en Europe, un contexte incertain et de faibles rendements 

De nombreux pays européens subissent encore les effets des crises immobilière et financière et n’ont pas encore recouvré leur pleine vigueur. Compte-tenu des incertitudes associées au marché immobilier européen demeure-t-il intéressant d’investir d en Europe ? Et plus encore les acheteurs peuvent-ils s’attendre à un véritable retour sur investissement ?

 

Un immobilier onéreux et des taux d’intérêt bas

En dépit de la crise actuelle qui frappe les différents marchés européens, l’immobilier résidentiel et l'immobilier commercial restent très chers. Avec les aléas actuels et les actifs immobiliers qui offrent des rendements immobiliers très bas, les valeurs immobilières sont donc quant à elles très élevées.

Alors pourquoi les investisseurs internationaux continuent-ils  d’investir en Europe ? La raison est liée à la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne et non à l’immobilier lui-même. La Banque Centrale maintient des taux d’intérêt artificiellement bas avec une décision en septembre 2017 de maintenir ses taux à 0,00% sur une période prolongée. Ainsi avec les risques associés à l’achat d’actions volatiles et face à des obligations coûteuses en raison des rendements très bas qu’elles génèrent, les investisseurs ne voient pas d’autre option que d’investir dans l’immobilier. En dépit de son coût élevé  et de la faiblesse des revenus locatifs (quelques pour cents), la pierre reste sécurisante pour les investisseurs. 

Néanmoins en définitf, il est également dangereux que les prix actuels des propriétés soient supportés par la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.

 

Gare à l’inflation 

Par ailleurs, l’inflation européenne constitue un autre facteur auquel les acquéreurs doivent être attentifs lors d’un achat. Les agents immobiliers avancent souvent l’argument que l'investissement est protégé grâce à l’inflation, or sur ce plan là l’inflation européenne est actuellement de 1,48% en 2018 et il n’est pas prévu de hausse sensible. Ainsi une stagnation qui durerait ou une déflation s’avèreraient préjudiciables pour les investisseurs qui verraient la valeur de leur propriété décroître.

 

Des rendements pas toujours au rendez-vous

Du côté des rendements, sur la plupart des marchés européens majeurs ont peu s’attendre à ce qu’ils soient positifs mais modestes. Pour exemple en 2016,  les rendements locatifs n’étaient que de 2,8% en moyenne à Paris contre 5% environ à Berlin ou Barcelone selon les chiffres du site lefigaro.fr. 

 

Reprise économique et immobilière aux USA

La reprise économique et celle de l'immobilier (la moitié des biens américains ayant retrouvé leur valeur d’avant crise) qui s’opèrent actuellement aux Etats-Unis permet aujourd’hui aux investisseurs de se positionner sur un marché immobilier haussier, dans un contexte macro-économique sain et solide, difficile à retrouver aujourd'hui en Europe. Par ailleurs l’immobilier aux Etats-Unis permet une diversification patrimoniale judicieuse en se positionnant dans un contexte économique où la reprise est réelle.

 

Des prix abordables

Si nombreux sont les biens qui ont recouvré leur prix d’avant crise, l'immobilier aux Etats-Unis reste pour une bonne part encore sous évalué et il est possible de profiter de prix décotés mais qui devraient rebondir sous peu.

 

Des rendements locatifs élevés 

La performance locative de l’immobilier aux Etats-Unis est plus élevée que sur la plupart des marchés européens avec des rendements annuels nets de 7% à 12%.

 

Sources: expatica.com & construire-sa-retraite.com & immobilier.lefigaro.fr

Articles similaires

En savoir plus