Appelez-nous

Investir au Canada : le patrimoine urbain de Montréal mis en lumière

Après quatre ans de travail de création, l’installation multimédia Cité Mémoire se met en place jusqu’en 2020 au cœur de Montréal. Signée Victor Pilon et Michel Lemieux, avec la collaboration du dramaturge Michel Marc Bouchard, cette installation urbaine lumineuse se déploie sous forme de parcours dans un rayon de cinq kilomètres dans les rues du Vieux-Montréal.

 

 

Histoire du patrimoine et innovation : bienvenue dans la ville qui réunit les contrastes

Sur plusieurs bâtiments de Montréal, des histoires de la ville sont ainsi projetées, d’une durée de cinq à huit minutes. Les passants doivent télécharger une application gratuite qui les géolocalise et permet le lancement d’enregistrements sonores sur smartphone ou tablette. Les tournages ont nécessité 250 acteurs, danseurs, acrobates, marionnettistes et 375 figu­rants. Producteur délégué et directeur général de l’organisme Montréal en histoires, Martin Laviolette a convaincu les autorités fédérales, provinciales et municipales ainsi que des partenaires privés d’investir les 20 millions de dollars nécessaires à cette aventure, qui vise à mettre en valeur le riche passé de la métropole.

 

Une richesse culturelle qui prend soin des biens communs

Victor Pilon, l’un des créateurs de cette installation, a ainsi déclaré au bimensuel L’actualité : « Ce que nous voulons, c’est raconter l’histoire de Montréal par l’entremise des gens qui l’ont façonnée ou influencée. Comme s’ils sortaient des murs où leurs âmes étaient restées emprisonnées tout ce temps et qu’ils venaient à notre rencontre. » Cette prise en compte du bien commun, culturel et bâti, se répercute dans cette exposition comme dans l’état d’esprit des Montréalais : investir au Canada, c’est l’assurance d’intégrer des communautés d’investisseurs, de propriétaires et de locataires respectueux de l’environnement urbain. La dynamique culturelle d’une ville est également un signal fort d’essor économique. 

 

Source de l'article : Lactualite.com

En savoir plus