Appelez-nous

Immobilier aux USA : la réhabilitation d’une usine Art déco revitalise un quartier de Memphis

L’usine Art déco « Sears », laissée à l’abandon des dizaines d’années à l’est du centre-ville de Memphis, retrouve un second souffle. Cet ancien centre de distribution par correspondance datant de 1927 a été transformé en un village dynamique, qui revitalise la région. Bienvenue dans le quartier tout neuf de CrosstownConcourse !

 

 

De l’usine Sears au projet CrosstownConcourse

Un village urbain et accueillant né en lieu et place de la structure Art déco désertée. Alan Boniface, l’urbaniste et architecte, directeur de l’agence de design DIALOG, a pensé le nouveau style du projet CrosstownConcourse. Son objectif était de réinventer un ancien bâtiment industriel en un quartier vertical. Les 1,5 million de pieds carrés de l’usine ont été revisités pour encourager les interactions. Le bâtiment a été conçu avec des groupes locaux comme Crosstown Collaboration et l’architecte LRK.

La rénovation s’est étalée sur trois ans avec un financement de 200 millions de dollars. La problématique était de conserver la façade Art déco. L’intérieur met en avant le métal, comme matériau principal.

 

Immobilier aux USA : vivre à CrosstownConcourse et pourquoi pas ?

L’espace intègre un réseau dynamique de voisins, des commerces variés, des petites entreprises, des artistes, des médecins, des dentistes et des organismes sans but lucratif. Ce nouveau lieu attire les résidents, les étudiants et les travailleurs. 3000 personnes vivront et travailleront chaque jour dans ce quartier. Le réaménagement de Memphis autour de projets de design urbain est amorcé. L’immobilier aux USA évolue dorénavant en associant urbanisme et bien-être.

 

Source : Curbed;com

En savoir plus