Appelez-nous

Immobilier à New York : Les résidents contre les buildings trop hauts dans Lower East Side

Immeubles de bureaux ou appartement les projets immobiliers vertigineux ne cessent de s’inviter à New York. Deux géants devraient bientôt voir le jour dans le quartier jusque-là préservé de Lower East Side et cela ne plait pas à tout le monde…

 

 

Immobilier à New York toujours plus haut : Lower East Side s’insurge contre 2 projets

Si l’immobilier de New York est emblématique pour ses gratte-ciel gigantesques, le quartier de Lower East Side attirait quant à lui pour son architecture à taille humaine et avait été « épargné » par les projets d’envergure. Dorénavant les résidents devront faire avec deux nouveaux buildings dans leur paysage urbain quotidien ce qui n’est pas au goût de tous, en témoigne le vent de contestation qu’a soulevé l’annonce de telles constructions. La communauté du Lower East Side a répondu fortement aux développeurs des 2 projets en question, deux tours de plus de 70 étages chacune, dans le Downtown attenant. En réponse à la société JDS en charge de la construction de la tour de 77 étages dans Cherry Street qui longe la rive d’East Village, et à la tour d’Extell de 80 étages non loin de là, les résidents et élus locaux ont engagé des démarches afin d’empêcher, à l’avenir que des projets du même type prennent place dans le quartier.

Limiter la hauteur de l’immobilier à New York

La première proposition émanant des résidents du quartier, appelé ULURP viserait à mettre en place une procédure de consultation et de validation impliquant le conseil administratif de la ville, du quartier, le maire, et les représentants de la communauté locale avant l’acceptation de projets immobiliers qui impacterait significativement le visage du quartier (appartement à New York ou immeuble de bureaux). Un groupe d’élus locaux ont d’ores et déjà envoyé une lettre au Departement of Building demandant une procédure de révision des 2 projets en cours.

Les habitants locaux désireraient également la mise en place d’une limitation règlementaire de la hauteur de l’immobilier de Lower East Side – New York qu’il soit résidentiel (appartement à New York, condominium, etc.) ou professionnel. Ceux-ci voudraient que la limite soit fixée à 107 m, en comparaison la tour JDS devrait s’élever à 274 m et la tour Extell à 259 m.

Pour des appartements accessibles dans Lower East Side - New York

Les élus de la communauté œuvrent aussi en faveur d’une accessibilité financière des nouveaux logements créés et pour que la limitation de la pression exercée par les promoteurs sur les habitants locaux lors de la planification d’un nouveau projet immobilier dans ce quartier de New York.

Bien que les procédures engagées soient longues (1 an et demi à 2 ans), les représentants de la communauté de Lower East Side entendent bien poursuivre ses démarches et leur engagement pour que l’immobilier de ce quartier de New York soit préservé.

Source: ny.curbed.com

En savoir plus