Appelez-nous

Fin du suspens sur le budget américain

Après 16 jours de shutdown et de négociations verrouillées, la Chambre des Représentants et le Sénat ont finalement réussi à s'entendre sur un compromis

 

Après 16 jours de shutdown et de négociations verrouillées, la Chambre des Représentants et le Sénat ont finalement réussi à s'entendre sur un compromis visant à valider le budget prévisionnel et à augmenter le plafond de la dette.

Républicain et Démocrates se sont donc entendus dans la nuit de mercredi à jeudi sur un compromis.

Les principales réquisitions des républicains concernant la modification de la réforme phare d'Obama, l'Obamacare ne seront pas prises en compte. Les démocrates ont réussi à conserver une unité incontestable et du coup, faire fléchir les républicains désunis en parti à cause d'un Tea parti au plus bas dans les sondages d'opinion.

John Boehner, chef de file du camp républicain à la chambre des représentants n'a d'ailleurs pas mâché ces mots et reproche à Obama de  « ne pas avoir cédé sur le moindre point. »

Pour autant, la trêve n'est que de courte durée. En votant ce consensus, les autorités n'ont fait que retarder l'échéance. La prochaine étape sera donc en janvier 2014, moment où il faudra de nouveau réévaluer le plafond de la dette.

 

Source : Le point