Appelez-nous

LE MARCHE IMMOBILIER AUX ETATS-UNIS



UN MARCHE IMMOBILIER OPPORTUNISTE

 

Depuis 2007, le marché immobilier américain a connu l’une des plus graves crises de son histoire. La crise des subprimes et le « credit crunch » (crise du crédit) qui a suivi, ont plongé l’immobilier américain dans une situation unique avec une chute des prix sans précédent. Entre 2000 et 2006 les prix ont augmenté de 120% (S&P Case Shiller 10 City Composite) avant de chuter brutalement jusqu'à - 50% dans certaines villes à partir de 2007. Cette baisse est sans commune mesure avec la hausse quasi continue observée en France et notamment à Paris (+ 125% depuis 2000 !) sur la même période.

Un simple regard sur le graphique ci-dessous permet de comprendre pourquoi il est aujourd'hui très intéressant d'investir aux USA, dans de l'immobilier résidentiel. Les prix ont chuté jusqu’à un point bas et le marché s’est aujourd’hui stabilisé. Il a même repris sensiblement dans des villes « cœur de cible », telles que Las Vegas, San Francisco, ou encore Miami.

 

UN ENVIRONNEMENT MACRO-ECONOMIQUE SAIN

 

La reprise de l’économie américaine est une excellente nouvelle pour des investisseurs immobiliers. Cela signifie qu’acheter aujourd’hui  permet de se positionner sur un marché immobilier haussier, à l’inverse de la France. Avec une croissance de 2.5% pour l’ensemble de l’année 2015, un taux de chômage de 4.9% (chiffre de janvier 2016), et une consommation interne toujours élevée, l’environnement macro- économique américain offre des fondamentaux solides, difficiles à retrouver au sein des économies européennes.

 

 

OUI, LE TIMING EST TOUJOURS IDEAL POUR ACHETER DANS L'IMMOBILIER

 

Si les prix ont amorcé leur remontée, 2 analyses nous confortent dans le fait qu’investir aujourd’hui reste une excellente stratégie patrimoniale et financière.


1. Rapportés aux revenus des ménages, les prix de l’immobilier aux Etats-Unis présentent toujours une décote par rapport à la tendance historique. On l’estime à environ -10%. A l’inverse, la France serait en surcôte de 30% environ.

L'illustration ci-dessous par un graphique représente très bien cette différence de pouvoir d'achat immobilier entre la France et les Etats-Unis :

 

2. Malgré le rebond, les Etats-Unis connaissent encore de très nombreuses saisies immobilières. Environ 3 à 4 fois plus qu’en 2005. En 2015, 1,083 millions de saisies immobilières (foreclosures) ont été comptabilisées. Les investisseurs bénéficient donc encore d'une fenêtre d'opportunités confortable.  Sources : FHFA, OECD, Standard & Poor's, Thomson Reuters

 

                                    

Source : Realty Trac

 

 

POURQUOI INVESTIR AUX ETATS-UNIS ?

 

 

 

Les conditions pour investir dans l’immobilier résidentiel américain sont tout simplement excellentes !

 

UNE DIVERSIFICATION DE DEVISE

 

Investir dans l'immobilier aux Etats-Unis permet de se placer sur une autre monnaie. Compte tenu de la situation économique actuelle de l'Europe, cette diversification de devise semble particulièrement pertinente.

 

UNE STRATEGIE DE DIVERSIFICATION INTERESSANTE

Si l'on tient compte de la situation économique et fiscale en France et en Europe, investir dans l’immobilier aux Etats-Unis représente une solution patrimoniale attractive permettant de diversifier son patrimoine d’un point de vue géographique et de se placer sur une zone économique dont la reprise est réelle.

 

UNE FISCALITE AVANTAGEUSE

Les règles fiscales américaines sur les revenus fonciers et les plus-values immobilières sont plus avantageuses qu’en France. Il est possible par exemple d'amortir fiscalement son bien (sur 27,5 ans) ou encore de bénéficier d'un abatement forfaitaire !

 

Découvrez la convention Franco-Américaine dans notre rubrique Fiscalité.

 

UNE FORTE DEMANDE LOCATIVE

La part de foyers locataires de leur logement est aujourd’hui très élevée aux Etats-Unis. Les foyers ayant perdu leur bien immobilier sont en effet obligés de reconstruire leur « credit history », et donc de louer pendant quelques années. Par ailleurs, nous proposons des investissements dans des zones économiquement et démographiquement très dynamiques.

 

DES PRIX HISTORIQUEMENT BAS

Depuis 2008, le volume des saisies immobilières a contraint les banques américaines à revendre d’innombrables biens inscrits à leur bilan à des prix défiant toute concurrence. Malgré une reprise de la croissance depuis 2012, investir aux USA permet encore aujourd'hui de bénéficier de prix décotés très attractifs!

 

DE HAUTS RENDEMENTS

Compte tenu des prix très bas, la performance d’un investissement immobilier locatif se révèle aujourd’hui particulièrement intéressante. Investir aux USA aujourd'hui peut générer un rendement annuel net de 7% à 12% (avant impôt sur le revenu)!

 

Retrouver tous les biens

 

Un guide complet et totalement gratuit pour tout savoir sur l'investissement immobilier aux États-unis. Téléchargez le vite !