Appelez-nous

USA : les chiffres de l'emploi meilleurs que prévu !

L'emploi aux USA a surfé sur une bonne note toute l'année 2015 et il recommence de plus belle en 2016.
242 000 emplois ont été créés aux Etats-Unis en février 2016, c'est encore une fois un chiffre élevé. Les économistes prévoyaient un nombre plus proche de 195 000 créations, soit 45 000 emplois de moins. C'est une belle évolution également, 172 000 emplois avaient été créés au mois de janvier. Le taux de chômage reste quant à lui stable, à 4,9%. 

Des chiffres qui encouragent une nouvelle hausse de taux 

Les turbulences des marchés financiers ces derniers mois ainsi que la fragilité de l'économie mondiale amenaient la Réserve Fédérale à redoubler de prudence quant à une éventuelle hausse des taux. De plus, la peur d'une récession avait été évoquée. 

Toutefois, ces éléments pourraient être revus étant donné ces statistiques positives sur l'emploi et la FED pourrait remonter une nouvelle fois ses taux directeurs. D'après le président de la FED du Richmond, Jeffrey Lacker, « étant donné la forte croissance de l'emploi, une hausse des taux dans l'année semble logique ». Notons également que la croissance estimée pour ce premier semestre de l'année est de 2,5%. Un chiffre tout à fait honorable qui encourage aussi une hausse taux. Cependant, une réévaluation des taux lors de leur prochaine réunion, les 15 et 16 mars prochains semblent tout de même peu probable. Il faudra attendre que ces bons indicateurs se confirment et perdurent. 

Source : Reuters