Appelez-nous

La FED prudente mais optimiste concernant l'économie américaine

A la suite de la réunion qui s'est étalée sur deux jours, le comité de la FED a annoncé que les taux directeurs ne seront pas revus à la hausse.

Comme de nombreux économistes l'avaient prédit, les membres du comité de politique monétaire de la réserve fédérale américaine n'ont pas annoncé de changement suite à leur dernière réunion. En revanche, ils ont laissé entendre que les taux directeurs pourraient être revus à la hausse d'ici quelques mois.  

Malgré une vision optimiste de la FED concernant l'économie américaine : baisse du chômage, hausse des créations d'emplois et prévision de croissance positive ; celle-ci rappelle que tous les indicateurs ne sont pas au beau-fixe, notamment l'inflation qui a encore baissée ces derniers mois et les mauvais résultats de certaines grandes sociétés américaines.

Ainsi, la Fed ne modifiera pas sa politique monétaire avant plusieurs mois et les taux directeurs ne seront pas relevés à court terme. La réserve fédérale adopte une position patiente quant à la normalisation de sa politique jusqu'au mois de mars prochain au minimum, durant lequel aura lieu leur prochaine rencontre.

Un retour à la stabilité pour l'économie américaine

Rappelons que fin Octobre la FED mettait fin à sa politique de Quantitative Easing. Six ans après les Etats-Unis, les banques centrales de nombreuses puissances mondiales telles que l'Europe ou encore le Japon annonçaient ces derniers jours le lancement de politiques d'assouplissement quantitatif visant à redynamiser leurs économies respectives. 

Certes, la FED patiente avant de totalement normaliser sa politique, cependant les Etats-Unis affichent de nombreux indicateurs positifs qui laissent entrevoir un retour certain à la stabilité. On peut alors confirmer une nouvelle fois la reprise de l'économie américaine.

 

Sources : Les Echos, Le Monde