Appelez-nous

Detroit VS Atlanta, bien choisir sa zone d'investissement

Detroit, capitale de l'automobile américaine, est sur le point de connaître la plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis.

Detroit, capitale de l'automobile américaine, est sur le point de connaître la plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis. Sa dette de 18,5 milliards de dollars impose une restructuration voire une mise sous tutelle de la ville. Preuve que la reprise économique et la croissance dynamique constatées ces derniers mois ne concernent pas tout le territoire. C'est pourquoi il ne faut pas investir n'importe où aux Etats-Unis et sans l'accompagnement d'un expert : la sélection d'une zone d'investissement est rigoureuse et doit respecter différents critères (dynamisme économique, demande locative, population…).


Dans les années 50, Detroit était le symbole de la réussite industrielle des USA. Aujourd'hui, elle est le symbole de la pauvreté et des violences urbaines. Sa population a été divisée par 2,5 avec l'exode de la classe moyenne blanche vers la banlieue : 1,8 million d'habitants en 1950 contre 685 000 aujourd'hui. De nombreuses entreprises ont quitté la ville et la crise automobile a entraîné une dizaine de milliers de licenciements. Aujourd'hui, certains services publics ne sont même plus assurés (pas d'éclairage public dans toutes les rues par exemple) et le taux de criminalité est le 2ème plus important du pays (48,2%).


En comparaison, Atlanta, une des zones d'investissement privilégiées par My US Investment, est une ville dynamique et attractive. C'est la capitale et la ville la plus peuplée de l'Etat de Géorgie. Ces dernières années, Atlanta est passée du rang de ville d'importance régionale à celui de métropole internationale. Elle accueille le siège social de multinationales (The Coca Cola Company, UPS…) et a accueilli les Jeux Olympiques de 1996. Le taux de criminalité a diminué de 40% entre 2001 et 2009 (-57% pour les homicides) et s'affiche aujourd'hui à 17%.

 

Sources : www.lepoint.fr, www.wikipedia.org