Appelez-nous

Une croissance positive de 3,5% aux Etats-Unis pour le T3

Le BAE a publié un taux de croissance annualisé de 3,5% pour le 3ème trimestre aux Etats-Unis.

Le Bureau of Economic Analysis (L'équivalent de l'Insee aux USA) vient de publier ses estimations de croissance pour le 3ème trimestre 2014. Le BAE a ainsi calculé un  taux de croissance annualisé de 3,5% aux Etats-Unis.


Cela est légèrement inférieur au taux publié pour le second trimestre qui était de 4,6% et correspondait à un rebond particulièrement important suite à un hiver des plus rigoureux aux USA.


Ce taux de croissance sur les 2 derniers trimestres s'explique par des indicateurs macroéconomiques particulièrement encourageants. En effet, les dépenses de consommation ont augmenté et ont retrouvé un niveau satisfaisant. Les dépenses liées à l'immobilier et plus précisément à la construction ont, elles aussi, progressé puisqu'elles ont représenté 623 milliards entre janvier et août 2014, soit une augmentation de 1,5% par rapport à la même période en 2013. Les exportations ont, également, fortement augmentées avec un bond de 11,7% et l'inflation a augmenté de 2,3%.


Si ces indicateurs particulièrement positifs ont, certes, été amplifiés par la sortie de l'hiver; ils permettent, malgré tout, de réaliser le nouveau dynamisme dans lequel s'inscrit progressivement l'économie américaine.


Pour rappel, le taux croissance en France sur l'année 2014 devrait plafonner autour de 0.3% en 2014 selon le FMI et les prévisions pour l'année 2015 ne dépassent pas les 1% selon l'Insee.

 

Graphique : Taux de croissance trimestriel aux Etats-Unis de 2007 à aujourd'hui

 

Sources : NAHB, LeMonde et LesEchos