Appelez-nous

Crédit immobilier : USA et France, des taux très faibles mais 2 marchés différents !

Aux Etats-Unis, les prêts hypothécaires continuent d'évoluer à des niveaux très bas, ce qui stimule le marché de l'immobilier. En effet, les ménages sont plus confiants et accèdent plus facilement au crédit.

Aux Etats-Unis, les prêts hypothécaires continuent d'évoluer à des niveaux très bas, ce qui stimule le marché de l'immobilier. En effet, les ménages sont plus confiants et accèdent plus facilement au crédit. Pour un emprunt à taux fixe sur 30 ans, le taux moyen est de 3,57% contre 3,99% il y a un an. Pour un emprunt à taux fixe sur 15 ans, le taux moyen est de 2,76%.

Conséquence : le nombre de ménages qui projettent d'acheter un bien dans les 6 mois est passé à 5,6% en Mars 2013, deuxième taux le plus élevé depuis Février 1964 ! Aussi, la demande importante sur le marché de l'immobilier a entraîné une hausse des prix des biens et le montant moyen des crédits est passé de $254 700 en Janvier à $258 700 en Février.

Comparativement, les taux d'emprunt sont également historiquement bas en France. Ainsi, les taux des crédits immobiliers ont enregistré un nouveau record en mars à 3,07 % en moyenne.  Pour les prêts sur 15 ans, le taux moyen est de 3,03 %. Pour les prêts sur 20 ans, le taux moyen est de 3,35 % et pour une durée de 30 ans il s'élève à 4,25 %. Cette situation est exceptionnelle !

 

 

Toutefois, si les marché américains et français connaissent tous deux des taux très faibles, ils restent très différents.Alors que le marché US retrouve son dynamisme, avec la hausse des prix et la hausse des transactions, le marché français, lui, est atone, avec une baisse significative du volume des ventes (-12% en 2012) et une chute de la production des crédits immobiliers (–26,4% en 2012, -23,1% depuis Janvier 2013 en rythme annuel). Même si les prix de l'immobilier français baissent, ils sont toujours trop élevés par rapport au revenu des ménages tandis que les biens immobiliers américains sont décotés de 30% en moyenne. 

 

Evolution des taux de crédit immobilier aux Etats-Unis, www.housingwire.com

 

Evolution des taux de crédit immobilier en France,www.creditlogement.fr/Observatoire.asp

 

Sources : www.housingwire.com, www.nouvelobs.com, www.lesclesdumidi.com,

www.creditlogement.fr/Observatoire.asp, www.les-crises.fr