Appelez-nous

Comment augmenter la valeur de votre bien immobilier au Canada ?

Prendre soin de son bien immobilier, c’est se garantir une qualité de vie à long terme mais surtout mettre toutes les chances de son côté pour séduire de futurs potentiels acheteurs. Au Canada et au Québec en particulier, où les habitants déménagent régulièrement, les exigences des locataires comme des propriétaires sont très élevées. Quelques améliorations stratégiques vous permettront de gagner des points avec eux.

 

 

Investir au Canada : des améliorations ciblées

Dans le cas d’une préparation à la revente, il est impératif de surveiller de près son budget. En effet, une bonne partie de la valeur de votre propriété est fixée par le marché et non par le luxe des aménagements. « Faire des investissements dans un projet dispendieux peut mener à une sur-amélioration de votre maison dans un marché donné. L’investissement peut ne pas être apprécié à sa juste valeur par les acheteurs », précise l’Institut canadien des évaluateurs (ICE) dans un rapport récent portant sur les rénovations. Il est donc préférable de privilégier des améliorations à budget limité. « Une couche de peinture, des luminaires modernes, un petit projet paysager ou de jardinage, ou la pose de nouvelles poignées de porte peuvent donner à votre maison un très bel aspect », ajoute l’ICE.

 

Misez sur la qualité et l’entretien à long terme

Les acheteurs recherchent des propriétés bien entretenues et rénovées avec soin. Dans le cas d’une revente, les gouttières, les fenêtres, le toit, l’étanchéité ou les joints des briques, éléments très prosaïques, seront retenus par les acheteurs et feront toute la différence. Consignez tous les travaux importants et leur valeur dans un registre et conservez les contrats, factures et garanties, qui seront exigés par les acheteurs et leur inspecteur en bâtiment. Une résidence ou une maison bien entretenue, pour investir au Canada, sera davantage appréciée que les détails d’aménagement superficiels. 

 

Source de l'article : Journal du Québec.com

En savoir plus