Appelez-nous

Chômage : France vs USA

La France et les Etats-Unis présentent des situations actuellement opposées : la récession et la hausse du chômage pour l'un, la reprise économique et la croissance pour l'autre.

La France et les Etats-Unis présentent des situations actuellement opposées : la récession et la hausse du chômage pour l'un, la reprise économique et la croissance pour l'autre.


En France, le chômage continue de progresser, avec un taux de 10,4% au 1er trimestre 2013, soit une hausse de 0,3 point par rapport au trimestre précédent. Fin avril, un nouveau record était atteint avec 3,26 millions de chômeurs sans activité. Selon les prévisions, la hausse du chômage devrait se poursuivre pour atteindre 10,6% mi-2013. Les économistes sont pessimistes quant à l'objectif de François Hollande d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année car Il faudrait une croissance annuelle de +1,5% pour que la tendance s'inverse. Or, le gouvernement prévoit une croissance de +0,1% alors que l'OCDE et le FMI annoncent -0,2% et -0,3% de croissance.


Aux Etats-Unis, le chômage a légèrement augmenté en mai avec un taux de 7,6% (+0,1 point) mais 175 000 postes ont été créés (consensus 170 000). La croissance américaine, très soutenue au 1er trimestre (+2,4% en rythme annuel) se poursuit et sera de l'ordre de +1,5% au 2ème trimestre selon les économistes. Un espoir pour les 11,8 millions de chômeurs recensés en mai. Pour rappel, le taux de chômage d'avril, 7,6%, est le taux le plus faible depuis 2008.


Les prochains mois seront décisifs pour l'emploi en France, avec les instruments anti-chômage mis en place par le gouvernement : contrat d'avenir, contrat de génération… Aux USA, la politique de la FED, qui maintient aujourd'hui des taux faibles, peut être modifiée et avoir des conséquences négatives sur l'économie et le marché de l'emploi. Cependant, la banque a indiqué qu'elle maintiendrait son taux directeur dans une fourchette de 0 à 0,25% tant que le chômage ne sera pas descendu à 6,5%.

 

Taux de chômage en France

Source : www.boursorama.com