Appelez-nous

Atlanta, perspectives 2018 : de nouveaux réseaux de transports pour l'une des agglomérations les plus sûres de Georgie

Non contente de posséder le plus grand aéroport des Etats-Unis, Atlanta est aussi une ville sûre qui, en 2018, entend bien étendre son réseau de transports pour faciliter les déplacements quotidiens de ses habitants.

 

Les pistes cyclables fleurissent à Atlanta

L’année 2017 a été une excellente année pour les cyclistes d’Atlanta qui ont vu les pistes cyclables se multiplier rapidement. De nombreuses voies pour vélo ont en effet ouvert, entre autres la ligne joignant Downtown à WestSide qui s’est vue décernée une reconnaissance  nationale. Par ailleurs, les initiatives locales visant à favoriser les déplacements à bicyclette se multiplient. Il est par exemple aujourd’hui possible de trouver plus de 500 options de co-partage de vélos au sein de la ville.

 

Evolution du réseau de transport régional 

Une récente étude menée par l’Atlanta Regional Commission montre qu’une majorité des résidents d’Atlanta seraient en faveur du développement d’une solution régionale concernant les transports publiques. Selon cette même étude les habitants de la ville seraient également enclins à payer des taxes supplémentaires visant à financement ce type de projet. D’autre part, en 2018, des investissements et subventions seront alloués à la création de nouvelles lignes de bus qui viendront seconder le métro dans certaines zones encore mal desservies. En outre, une ligne de train pourrait également voir le jour reliant Atlanta à Chattanooga.

Alors même que le réseau est en pleine expansion, l’un des plus gros projets de la ville en matière de transports, bénéficie d’un soutien croissant. Le projet TOD (Transit Oriented Development) d’extension du réseau MARTA (l’entreprise assurant l' exploitation des transports en commun d’Atlanta) est sur le point de recevoir des financements majeurs.  Au coeur de ses perspectives une extension de la ligne bleue  (blue line) de 5 stations mais aussi celle des Streetcar (voitures en location libre) jusque dans la Beltline.

 

L’agglomération d’Atlanta, parmi les zones les plus sûres de Georgie

Une nouvelle étude menée par Safehome (entreprise spécialisée dans les enquête portant sur la sécurité aux USA) révèle que les 6 villes les plus sûres de Georgie sont situées dans la banlieue d’Atlanta.  En tête de ce classement on retrouve la très joliment nommée Peachtree City (située dans le sud d’Atlanta). Avec une population de 35 000 habitants, la ville est actuellement classée parmi les 5% des villes les plus sûres de tout le pays.

Les 5 autres villes du classement géorgien sont quant à elles situées dans le Nord d’Atlanta (deux au sein du Fulton County et trois celui de Cobb) : Johns Creek, Milton, Kennesaw, Roswell, et Alpharetta.

Newnan du comté de Coweta arrive en 7ème position. Sandy Springs se positionne 8ème grâce à une baisse notable des crimes violents et de propriété. Enfin, Brookhaven prend la 10ème juste derrière Statesboro qui ne fait quant à elle pas partie de la zone métropolitaine d’Atlanta. 

Atlanta arrive de son côté 23 de la liste, ayant connu une très importante baisse de la criminalité en 2017 concernant notamment les crimes violents et ceux ayant trait à la propriété.

 

Sources : www.curbed.com 

  

 

 

Articles similaires

En savoir plus