Appelez-nous

5 raisons de s'installer au Québec

La France et le Canada ont développé des relations solides et harmonieuses au fil des ans et la France est l'un de ses principaux partenaires, notamment dans les domaines de la culture et de l'immigration. Surtout, les citoyens canadiens ont également accès à l'un des meilleurs systèmes de soins de santé au monde, financés par le gouvernement, à une éducation de qualité et à une société multiculturelle, sûre et diversifiée.

 

1 - Les Opportunités de travail

 

Le nombre de travailleurs étrangers qui travaillent au Canada et viennent de France a considérablement augmenté au cours des dernières années. Alors que l’économie canadienne émergeait indemne de la crise financière survenue dans le monde entier en 2008, les turbulences économiques ressenties les plus grandes économies du monde, y compris la France, ont accru l’attrait du Canada en tant que destination de choix. La force économique du Canada a servi d’encouragement à l’immigration dans ce pays d’Amérique du Nord et les citoyens français ont saisi cette opportunité à deux mains. La stabilité de l’économie canadienne a entraîné la création d’un nombre considérable d’emplois. Également, le Canada affiche un taux de chômage faible de 5,6 %, contre un peu plus de 9 % en France en 2018, combiné à un taux de chômage chez les jeunes en France, supérieur à 20 %.

 

2 - L’avantage du Québec

De nombreux citoyens français s'installent au Canada et choisissent immédiatement de s'établir au Québec où, outre la langue, ils bénéficient également de l'Accord de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre le Québec et la France. L'entente signée par les gouvernements canadien et français en 2008 contribue à accélérer l’acquisition d’un permis pour l’exercice d’une profession, d’un métier réglementé ou d’une fonction au Québec et en France. Les professions reconnues par l'accord comprennent les médecins, les avocats, les ingénieurs et les travailleurs sociaux. Cela facilite une entrée sans tracas et relativement en douceur sur le marché du travail canadien peu après une installation au Canada. Également, le Québec et la France ont signé l'accord bilatéral permettant aux citoyens français de bénéficier du taux de scolarité au Québec plutôt que du taux de scolarité des étudiants internationaux. Ceci économise en effet des milliers de dollars aux étudiants français chaque année.

 

3 - La langue


Le Canada est un pays bilingue où l'anglais et le français sont les langues les plus parlées. Le multiculturalisme et la nature bilingue de la société canadienne sont une occasion de travailler et de communiquer en français et profitent non seulement aux citoyens français, mais également aux citoyens d'autres pays francophones du monde. En fait, le gouvernement canadien va encore plus loin en s'assurant que les francophones s'installent facilement au pays avec l'introduction du French Significant Benefit Program. Le programme a été créé pour aider les francophones à immigrer au Canada afin de « contribuer à la vitalité, au développement et à la prospérité des communautés francophones en situation minoritaire au Canada ». Le programme offre de nombreux avantages, notamment un accès facile à un permis de travail temporaire...

 

4 - L’éducation

Au Canada, les communautés francophones constituent la majorité de la population, surtout dans la province de Québec. Cela a entraîné une diversité culturelle dans les écoles, où les élèves apprennent le français en seconde langue ou se retrouvent dans des établissements dont l’enseignement est entièrement en français. Plus de 5 millions d'élèves fréquentent actuellement le système d'éducation canadien, dont 1,3 million est entièrement enseigné en français. Cela a permis à de nombreuses familles francophones de s'installer facilement dans la plupart des régions du Canada.
 
Au Canada, le système d’éducation francophone comprend :
 
• Plus de 600 écoles hors Québec et plus de 2400 au Québec même
• Plus de 120 collèges communautaires francophones
• Environ 20 universités francophones ou bilingues
• Plus de 100 centres de recherche francophones

 

5 - Les activités du Canada en faveur de l’immigration


Le Canada est conscient que l’immigration est un moteur important de la croissance économique et, avec l’appui du gouvernement, encourage activement les immigrants possédant diverses compétences à s’installer au pays. Le gouvernement canadien cherche également à améliorer sa politique d'immigration pour faciliter l'entrée dans le pays, d'immigrants hautement qualifiés et plus jeunes, d'où l'introduction de programmes d'immigration novateurs, tels que le visa de démarrage

Cela signifie qu’il est beaucoup plus facile pour les jeunes français diplômés de démontrer leurs talents techniques et leur sens des affaires dans un pays qui possède l’une des économies les plus stables du monde et un coût de la vie relativement faible.

       - Chaque année, plus de 250 000 nouveaux immigrants arrivent au Canada, dont plus de 35 000 francophones, qui sont connus pour leur contribution importante à l’économie du pays.

       - Plus de 9,5 millions de francophones vivent au Canada, soit près du tiers de la population du comté. Environ 25 % des Canadiens ont le français comme langue maternelle.

       - L’Ontario se classe au premier rang des provinces canadiennes en termes de population et d’économie et compte plus de 1,4 million de francophones, dont la grande majorité est venue directement de France

       - Au Canada, 300 000 enfants sont inscrits à des programmes d'immersion française.

       - Trois millions d'adultes dont la langue maternelle n'est pas le français parlent le français comme seconde langue

       - Le Canada est l’un des rares pays hors de France où la common law est pratiquée en français.

Articles similaires

En savoir plus