Appelez-nous

5 facteurs clefs de succès pour un investissement locatif aux USA

Les opportunités outre Atlantique sont biens présentes pourtant il est important de connaitre certains rudiments afin d'éviter plusieurs pièges. Retour sur 5 éléments clefs affectant la réussite d'un investissement aux Etats-Unis

Les opportunités outre Atlantique sont biens présentes pourtant il est important de connaitre certains rudiments afin d'éviter plusieurs pièges.
My US Investment a choisi de revenir sur 5 éléments clefs affectant la réussite d'un investissement aux Etats-Unis

1–Localisation, localisation et localisation

Comme dans toute acquisition immobilière, la question centrale à laquelle il est primordial de répondre est la localisation du bien. Fondamentalement, pour être assuré de pouvoir louer son bien sans trop de contraintes, il est nécessaire que le dit bien soit situé proche des commerces, écoles, axes routiers, bassins d'emploi, etc. Cette règle est la même qu'en France mais ne doit jamais être oubliée. Par ailleurs, en fonction de la cible à laquelle on s'adresse, il est prépondérant d'étudier le quartier environnant. La population, le pourcentage de locataires vs propriétaires, au même titre que le taux de criminalité, sont des paramètres à ne pas négliger.

Il ne faut donc pas tomber dans le piège du bien à prix cassé mais impossible à louer par la suite. En citant ce cas de figure, le premier exemple venant à l'esprit est celui de Detroit. Les prix de l'immobilier dans la capitale de l'automobile sont aujourd'hui plus bas que jamais, pourtant, ce n'est pas nécessairement un « bon deal ».  Les conditions de vie et l'environnement dans certains quartiers de la ville font que certains biens sont devenus de plus en plus difficile à louer et on assiste à un phénomène de paupérisation difficile à contrecarrer.

 

2- Eviter les charges de copropriété (HOA) trop élevées 

Le marché immobilier américain est relativement différent de ce qu'on peut trouver en France et il est nécessaire de garder en tête certains principes de base. Ainsi, les charges de copropriété peuvent représenter les plus gros postes de dépenses. En effet, l'acquisition d'un bien en résidence (condos, gated community) peut s'avérer extrêmement coûteuse. Les propriétaires sont, dans la majeure partie des cas, solidaires sur les charges et vous prendrez donc le risque de devoir payer pour un copropriétaire défaillant. Par ailleurs, les infrastructures mises à dispositions ne sont jamais gratuites (salle de sport, piscine, accès à un terrain de golf) En ne proposant qu'exclusivement des maisons individuelles, My US Investment vous permet d'éviter ce g

enre de situation et vous offre également la possibilité d'être seul responsable de votre acquisition sans aucune dépendance envers qui que ce soit.

3- Attention au titre de propriété !

Un des principaux dangers qui existe aux Etats-Unis repose sur le titre de propriété que vous pouvez obtenir. Nombreux ont été les propriétaires qui ont investi en pensant acheter une maison individuelle et qui finalement n'ont récupéré qu'une dette ou un emprunt. My US Investment vous assure et s'est entouré de professionnels de l'immobilier capables de vérifier les titres de propriétés afin d'éviter tout désagrément. Ces services, et notamment l'assurance titre de propriété (inclue dans nos estimations de frais d'avocat) vous permettent de vérifier que l'acquisition que vous faites est légale et que vous êtes bien en possession d'un titre de propriété « clean »

4- Opter pour la bonne structure juridique et fiscale

Aux Etats-Unis, comme en France, vous pouvez choisir d'investir de deux façons. En nom propre,  c'est-à-dire directement rattaché à votre patrimoine personnel ou par le biais d'une LLC (limited Liability Company), structure équivalente à une SCI française qui permettra d'isoler son in

vestissement américain du reste de son patrimoine. Et donc, de se protéger en cas d'incident majeur. Les formalités administratives ne sont pas lourdes mais il est important de connaître les options comptables et fiscales d'une LLC et d'optimiser le schéma d'investissement en fonction de votre situation propre. My US Investment vous accompagne bien entendu sur les ces différentes options et travaille avec des spécialistes reconnus en matière de fiscalité et de comptabilité.

 

5- Sélectionner un gestionnaire locatif performant

Une fois la question de l'acquisition réglée, il est maintenant temps de mettre son bien à la location. Là encore, la tâche est ardue. Définir le bon loyer et sélectionner correctement ses locataires sont des facteurs clés dans le succès d'une location. Inutile de dire que la prise en compte de ces paramètres est d'autant plus difficile à distance et que, sauf connaissance parfaite du marché, la réussite de cette étape n'est clairement pas garantie.

Aussi, il est essentiel de confier la gestion de son bien à un expert local dont c'est le métier à 100%. Un gestionnaire connaîtra les niveaux des loyers, s'occupera des petits travaux de maintenance, renouvellera les assurances, etc. Cela s'avère donc être la meilleure solution pour s'assurer que la performance de son investissement est bien celle prévue.

 

Ainsi, s'il est possible d'acheter seul, même aux Etats-Unis, il est recommandé d'être accompagné dans toutes ces étapes comme le propose My US Investment.